• Unanimité

    En 1390, le Régius prévoyait dans son douzième point : « Tout homme de la profession des bâtisseurs doit sa présence au grand convent, dont la mission est d'appliquer sa compétence aux intérêts de ce métier. Tous les maçons qu'y retrouvent fixent alors, en son entier, le règlement que tous approuvent, devant seigneurs... »
    Dans la première version des constitutions d'Anderson de 1720 la notion d'unanimité était prévue et son article 7ème prévoyait : « Nul ne peut être reçu membre d'une loge sans le consentement unanime de tous les Frères qui sont présent lorsqu'on le propose. C'est un droit qui n'admet aucune dispense, et le Maître de la Loge ne saurait déclarer une élection pour valide tant qu'un Frère refuse d'y donner sa voix et en allègue de bonnes raisons car, si l'on forçait une loge de recevoir en qualité de membre quelqu'un qui ne fût pas généralement agréé de tous, le mécontentement qui en résulterait préjudicierait à l'union et à la liberté nécessaires aux Frères ouvriers et pourrait ainsi causer la destruction de la loge, ce que tout bon Frère doit soigneusement prévenir. ».
    Dans la version définitive des constitutions de 1723, la règle de l'unanimité a été supprimée.
    Plus près de nous, plusieurs loges et obédiences, dont l'OITAR et la Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitif ont retenu la règle de l'unanimité comme mode de prise de décision.

    L'Oitar, précise : « Cette exigence, absolue, conduit chacun à la prudence et à la vigilance, car la construction d'un consensus authentique est le fruit d'un lent travail individuel et collectif. » et la Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitif a repris le texte original de 1720 des constitutions d'Anderson.

    Que penser du refus de l'unanimité et de son remplacement systématique par la majorité ?

    S'agit-il d'une peur de la confrontation des contraires, d'un refus de l'écoute que l'unanimité impose, ou encore est-il plus facile de diriger par la masse et le pouvoir du faible ?

    Tout au contraire, l'unanimité est du domaine de l'épreuve et nécessite que les êtres soient forts, mais aussi respectueux, dignes et surtout à l'écoute !

    En initiation, tous les moments sont graves et ne peuvent se traiter à la légère....

    Dans une Société Anonyme, une Association à but non lucratif ou un Syndicat de Copropriété, mais aussi à l'ONU et à l'Union Européenne, les décisions les plus graves sont prisent à l'unanimité !!!

    En initiation, de nombreuses décisions sont graves et devraient être prisent en conscience et en unanimité de coeur de la Loge....

    Quel programme que celui de l'unanimité.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :