• La géométrie commence avec le nombre trois et selon la tradition des bâtisseurs, la réunion de trois maçons permet au travail initiatique de commencer.

    Une « loge simple » est constituée de 3 maçons, une « loge juste » de 5 maçons et la « loge juste et parfaite » de 7 maçons et de 9 fonctions.

    Ainsi, en fonction du nombre de maçons présents, de leurs grades et des rituels mise en oeuvre, les prérogatives et les capacités initiatiques de la loge seront très différentes.

    La « loge simple », c’est-à-dire 3 maçons, permet l’ouverture de toutes les chambres.

    Trois anciens permet l’ouverture d’une chambre des anciens.

    Trois maîtres permet l’ouverture d’une chambre du milieu.

    Un maître et deux compagnons permet l’ouverture d’une chambre du trait.

    Un maître et deux apprentis permet l’ouverture d’une chambre d’apprentis.

    La « loge juste », c’est-à-dire 5 maçons, permet aux chambres du milieu ou du trait de procéder aux exaltations et aux augmentations de salaire.

    Enfin la « loge juste et parfaite », c’est-à-dire 7 maçons et 9 fonctions permet à la tenue principielle (également appelée solennelle) d’avoir lieu afin d'entreprendre le processus de création et à la loge de pouvoir également initier (lapsus).

    La Franc-Maçonnerie obédientielle a oublié cette symbolique basée sur le "déploiement", le "témoignage", "l'écoute", "la reconnaissance", "l'unanimité" .......... en bref la construction selon une règle d'assemblage.

    En rompant la symbolique des nombres et en confondant pouvoirs et devoir, le battement des coeurs à l'unisson a été remplacé par un règlement qui rassure les êtres, fige les consciences et tue l'initiation dans "l'oeuf". Nombreuses sont les loges qui ne peuvent pas ouvrir parcequ'il manque un frère ou d'autres qui "bégayent" parcequ'il y a 50 ou 60 frères sur les colonnes.

    Quand les maçons redeviendront de véritables bâtisseurs en esprit et pratiqueront de nouveau la géométrie sacrée alors l'initiation pourra peut-être un jour revenir au coeur des loges et permettrent aux ateliers de poursuivre au dehors l'oeuvre commencée au dedans....

    "Fais ce que doit, advienne que pourra"

    Les FF:. de la R:.L:.L:.S:. "Les Compagnons de la Pierre Franche"

     


    votre commentaire
  • Les Francs-Maçons ont a leur disposition un outil opératif que l'on appelle rituel et qui leur permet de formuler le Verbe et de transmettre la lumière mystérieuse qu'il contient. Ainsi, les initiés doivent être perçus comme des serviteurs du sacré et la mise en œuvre des rituels fait que la démarche initiatique ne peut exister sans le Rit et ses rituels.

    La finalité de cette transmission n'est pas seulement de transmettre, mais aussi de faire éclore, de donner naissance aux conditions favorables à l'épanouissement de l'initiation.

    De cette manière, il est possible de dire que la loge maçonnique a pour rôle essentiel et fondamental de préparer à l'éclosion d'une civilisation qui mettrait de nouveau l'initiation en son centre. Cette tâche peut sembler utopique quand on constate que, depuis la fin de la civilisation égyptienne pharaonique, les rapports entre le sacré et le social, le céleste et le terrestre, n'ont fait que se dégrader de façon linéaire.

    La Franc-Maçonnerie n'a pas réussi à mettre l'initiation au centre de la civilisation moderne. L'échec est cuisant et la Franc-Maçonnerie en est la principale responsable. Peut-être parceque l'initiation a-t'elle déjà quittée les loges !!!

    Certains pensent que l'initiation peut revenir durablement dans les loges ... Mais encore faut-il que les Francs-Maçons y croient eux-mêmes !

    Symbole Maconnique : l Equerre et du Compas


    2 commentaires
  • Dans toutes les Traditions, le détachement implique que l'être apprenne à se défaire de ses liens et à se libérer de ses entraves. Les liens et les entraves de l'homme se sont ses dogmes, ses préjugés et la vanité qu'il est capable de prouver dans tous ses actes individuels et égoïstes.

    Le meilleur moyen de se défaire de ses liens et de ses entraves consiste, pour un initié, à construire en humilité et dans l'anonymat. En Franc-Maçonnerie l'anonymat est concrétisé par l'utilisation du terme de "Frère" pour se désigner et se reconnaître "authentiquement" et sans masque les uns les autres. Cette forme d'anonymat a pour but de nous faire comprendre que nous sommes devenu un organe oeuvrant au sein d'un chantier, mais que nous sommes également l'oeuvre elle-même. Cela permet enfin de nous dégager des conditions limitatives de notre individualité, de nous détacher. L'anonymat des initiés est donc une forme d'ascèse, une sorte de "lacher prise" et surtout un support à la réalisation spirituelle d'un initié mais aussi de la loge initiatique toute entière.

     

    Se construire les uns par les autres : tel est le détachement d'êtres solidement liés entre eux par leur attachement à la Règle !

    Etre anonyme et se détacher de son individualité, tel est l'un des Devoirs de l'initié. En s'abandonnant ainsi entièrement à l'oeuvre, l'initié se libère et se détache pour mieux réaliser et mieux participer à l'oeuvre. "Fais ce que tu dois, advienne que pourra" telle est l'une des maximes des anciens bâtisseurs....

     

    Tout un monde de paradoxe que celui de l'initiation..... !!!


    votre commentaire
  • La prise de conscience passe par la formulation !

    La spiritualité passe nécessairement par la construction !


    votre commentaire
  • Si l'acte d'écouter sans cesse pénètre celui qui écoute,

    Celui qui écoute devient celui qui entend.

    Quand l'écoute est bonne la parole est bonne.

    Celui qui écoute est le maître de ce qui est profitable,

    Ecouter est profitable à celui qui écoute.

    Ecouter est meilleur que tout.

    Ainsi naît l'amour parfait.<lock v:ext="edit" aspectratio="t" /></shapetype />


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique