• Mettre l'initiation au centre ...

    Les Francs-Maçons ont a leur disposition un outil opératif que l'on appelle rituel et qui leur permet de formuler le Verbe et de transmettre la lumière mystérieuse qu'il contient. Ainsi, les initiés doivent être perçus comme des serviteurs du sacré et la mise en œuvre des rituels fait que la démarche initiatique ne peut exister sans le Rit et ses rituels.

    La finalité de cette transmission n'est pas seulement de transmettre, mais aussi de faire éclore, de donner naissance aux conditions favorables à l'épanouissement de l'initiation.

    De cette manière, il est possible de dire que la loge maçonnique a pour rôle essentiel et fondamental de préparer à l'éclosion d'une civilisation qui mettrait de nouveau l'initiation en son centre. Cette tâche peut sembler utopique quand on constate que, depuis la fin de la civilisation égyptienne pharaonique, les rapports entre le sacré et le social, le céleste et le terrestre, n'ont fait que se dégrader de façon linéaire.

    La Franc-Maçonnerie n'a pas réussi à mettre l'initiation au centre de la civilisation moderne. L'échec est cuisant et la Franc-Maçonnerie en est la principale responsable. Peut-être parceque l'initiation a-t'elle déjà quittée les loges !!!

    Certains pensent que l'initiation peut revenir durablement dans les loges ... Mais encore faut-il que les Francs-Maçons y croient eux-mêmes !

    Symbole Maconnique : l Equerre et du Compas


  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juin 2009 à 09:58
    Sauvagerie en loge...
    Il est exact que l'on assiste à des choses bien tristes dans les loges et ce, quelle que soit l'obédience. Il existe une majorité de gens sincères, mais d'autre tentent par tous les moyens de tirer la couverture à eux. Les rapports de force sont fréquents et peuvent aller jusqu'à l'agression physique. La loge dite "sauvage" me semble être une bonne solution, mais je me demande comment sont gérés les problèmes d'intendance. Que se passe-t-il si un F prête un local dont il est le propriétaire et qu'il veut être calife à la place du calife ?
    2
    paco
    Samedi 5 Septembre 2009 à 22:39
    Bergerie en loge
    Je travaille dans une Loge Libre, apres de malheureuses experiences dans des loges officielles. Des loges ou regnent la vanite, l'argent le pouvoir. Nous sommes heberges par un Frere qui ne travaille pas dans notre atelier. Un Frere un vrai, un homme qui ne court pas apres le cordon, enfin pour le resumer: un Maçon.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :