• Détachement et anonymat

    Dans toutes les Traditions, le détachement implique que l'être apprenne à se défaire de ses liens et à se libérer de ses entraves. Les liens et les entraves de l'homme se sont ses dogmes, ses préjugés et la vanité qu'il est capable de prouver dans tous ses actes individuels et égoïstes.

    Le meilleur moyen de se défaire de ses liens et de ses entraves consiste, pour un initié, à construire en humilité et dans l'anonymat. En Franc-Maçonnerie l'anonymat est concrétisé par l'utilisation du terme de "Frère" pour se désigner et se reconnaître "authentiquement" et sans masque les uns les autres. Cette forme d'anonymat a pour but de nous faire comprendre que nous sommes devenu un organe oeuvrant au sein d'un chantier, mais que nous sommes également l'oeuvre elle-même. Cela permet enfin de nous dégager des conditions limitatives de notre individualité, de nous détacher. L'anonymat des initiés est donc une forme d'ascèse, une sorte de "lacher prise" et surtout un support à la réalisation spirituelle d'un initié mais aussi de la loge initiatique toute entière.

     

    Se construire les uns par les autres : tel est le détachement d'êtres solidement liés entre eux par leur attachement à la Règle !

    Etre anonyme et se détacher de son individualité, tel est l'un des Devoirs de l'initié. En s'abandonnant ainsi entièrement à l'oeuvre, l'initié se libère et se détache pour mieux réaliser et mieux participer à l'oeuvre. "Fais ce que tu dois, advienne que pourra" telle est l'une des maximes des anciens bâtisseurs....

     

    Tout un monde de paradoxe que celui de l'initiation..... !!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :