• But de l'initiation

    Tenter de dire que l'initiation a un but est aussi vain que de se poser la question de savoir qu'elle est le but de Vie.

    La Vie existe par la "simple" mise en mouvement perpétuelle des choses...

    Pour l'initiation qui est de même nature que la Vie, il en est de même. Reste aux initiés de le percevoir et surtout de le vivre en conscience...

    Cependant, si les initiés n'ont pas de but, ils ont des devoirs qui passent essentiellement dans la construction et la prise de conscience qu'ils ne leur faut rien déranger, ne rien détruire et ne rien trahir de ce que la Vie leur a offert. Ils leur faut également apprendre à offrir à leur tour en "rendant la maison au maître".

    Celà s'apparente à une grande "danse" constituée de rituels, d'offrandes, de fêtes, de travail, de vécu des mythes, de constructions, de respect des ancêtres et d'énormément d'amour (fraternité). Cela s'appelle vivre une Règle ou un Devoir.

    Les formes de l'initiation sont multiples et propres à chaque culture. Il reste peu de mouvements initiatiques de part le monde. La Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage sont les deux vestiges de l'initiation occidentale. Malheureusement sur les 300 ou 400.000 maçons Français, une poignée seulement a prie conscience que la Vie était faite de croisements géométriques et que chaque mot, chaque geste, chaque formulation, chaque création devait s'intégrer en harmonie dans l'Univers.

    Ainsi, les objectifs ou les buts chers à nos économistes modernes sont étrangers aux initiés qui ne vivent et ne connaissant que la notion de Devoir à accomplir et accomplit.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :