• « L'indépendance des Loges et la souveraineté des Maîtres s'affirme dès la fondation de l'atelier. Celui-ci se constitue de par la volonté des Maîtres qui se sont unis en vue de la création d'un nouveau foyer de vie maçonnique. Ces Maîtres exercent en cela un droit imprescriptible de la Maîtrise et ce sont eux qui légitiment la Loge qu'ils fondent, sans qu'ils aient d'autorisation à solliciter de personne. » O. Wirth

  • Le Vénérable Maître, proposé par la Chambre des Anciens à la Chambre du Milieu, est élu à l’unanimité et est chargé de diriger la Loge et de l’orienter vers la Lumière. Le Vénérable Maître possède une importance vitale pour le devenir de la Loge. Il doit être choisi et préparé avec attention, afin que l’aventure initiatique soit transmise durablement. Une Loge de la Franche-Maçonnerie initiatique a le Vénérable Maître qu’elle mérite.


  • La Respectable Loge Libre et Souveraine (RLLS)  « Les Compagnons de la Pierre Franche » affirme dans ses articles et ses diverses formulations travailler au Rit Ecossais des Antients & Acceptés.

     

    En effet les frères de notre Loge ont été interpellé par le fait que le rite écossais ancien et accepté dit « REAA » comportait depuis sa création un certain nombre d’adaptations étonnantes. Il convenait donc pour ces frères de « revisiter » ce rite afin qu’il retrouve sa puissance initiatique d’origine.

     

     

    Un langage modifié :

     

    Les mots « Franche-Maçonnerie », « Antients » ou « Rit », fréquemment utilisés dans nos publications, ne correspondent pas à une quelconque nostalgie d’un passé révolu, mais plutôt à la volonté clairement exprimée d’un retour aux sources de l’INITIATION afin d’en restituer toute sa PUISSANCE et son AUTHENTICITE.

     

    Cela a également pour vocation de faire percevoir aux maçons que la pratique consciente de la franche-maçonnerie initiatique, dans un cadre libre et souverain, les met dans les pas de ceux qui les précèdent.

     

     

    Affirmation d’une origine :

     

    Se mettre dans les pas de ceux qui nous précèdent, c’est pour toutes les Traditions originelles pratiquer le culte des anciens.

     

    Pour notre loge pratiquer un « Rit des Antients », c’est écouter les paroles de sagesse du passé, c’est vivre une Tradition initiatique issue de la franche-maçonnerie opérative et inscrite dans une lignée de frères authentiques passés à l’orient éternel : des Antients selon la Tradition.

     

     

    La pratique d’un métier :

     

    Le métier est lié au geste, à la matière et à l’esprit et il n’existe aucune opposition entre ces notions parce que ces trois formulations de la création sont complémentaires et toutes issues de la même source.

     

    Traditionnellement, la Franche-Maçonnerie de métier a toujours été constituée de trois degrés.

     

    Pratiqués, travaillés et vécus avec assiduité et rigueur, les trois degrés du Rit initiatique écossais, ses différentes étapes, ses plans de conscience et ses fonctions initiatiques sont l’essence même de l’initiation, ils se suffisent à eux seuls et sont incontestablement une voie remarquable d’accomplissement personnel et communautaire.

     

     

    Une formulation consciente :

     

    Les particularités du « Rit écossais » reformulé par notre Loge ne sont que l’application régulée de pratiques et de rites les plus traditionnels.

     

    Tout comme les fondateurs du REAA, les frères maîtres qui ont participé à la rédaction de ce « corpus initiatique écossais » ont étudiés les anciens rituels et remis en application, dans l’intérêt de la démarche initiatique, la sagesse, la force et l’harmonie contenues dans des textes tombés en désuétudes et simplement reformulés pour être au goût du jour.

     

    Cet ancien Rit initiatique traditionnel « écossois » se nomme désormais pour notre Loge Libre et Souveraine : Rit Ecossais des Antients & Acceptés.

     

    Le travail initiatique progressif, décomposé en sept plans de conscience et trois degrés, s’y réalise dans les quatre chambres indépendantes que sont la chambre des anciens, la chambre du milieu, la chambre du trait (compagnons) et la chambre du symbole (apprentis).

     

    La tenue Solennelle, moment de création au cours du quel la lumière naît d’elle même, réunit quant à elle toutes les chambres, les dix fonctions et la totalité des frères sous le signe de l’apprenti.

     

    Cette nouvelle dénomination s’est faite à la volonté des frères acceptés ici présents en leur Orient, et cela en la mémoire et sous le regard bienveillant de tous les frères Antients que nous rejoindrons peut-être un jour à l’Orient Eternel, afin que l’initiation s’incarne durablement parmi les hommes.


    votre commentaire
  • L’initiation d’essence non humaine s’adresse aux êtres de désir à la recherche d’un autre regard sur eux-mêmes, sur les autres, mais aussi sur l’Univers et cela dans un mouvement d’engendrement et de création communautaire permanent.

    Elle est un monde d’esprit où la vie, la mort, la fraternité, la trahison, la conscience et les mystères se côtoient en une sorte de chaîne d’union.

    C’est un monde de circulations ou les idées rayonnent et s’échafaudent pour prolonger l’énergie créatrice des rituels.

    L’initiation nécessite cependant un engagement sans failles, une participation active et un travail réel sur le chantier parce qu’il s’agit en réalité, quand tout fonctionne selon la Règle, d’un monde intemporel dans lequel les quarts d’heures valent autant que l’éternité.

    Extrait du rapport du Frère secrétaire, suite à la tenue en chambre d'apprenti du 15 décembre 6010, sur le sujet communautaire "L'initiation pour qui, pour quoi faire ?"


    votre commentaire
  • Le rassemblement des Frères et des Soeurs doit se faire dans le respect absolu de la différence de chacun des deux sexes. Dans le domaine de l'initiation, il s'agit d'unir sans confondre, afin que chacun et chacune puisse assumer sa fonction et se trouve renforcé par cette union.

    La difficulté est que les rites et rituels maçonniques tels qu'ils existent à ce jour ne sont pas prévus pour créer la synergie des différences des hommes et des femmes.

    Certains courants maçonniques ont posé la mixité ou son rejet en principe absolu, d'autres ont fini par l'accepter par dépit juridique ou par faiblesse de choquer le plus grand nombre.

    Ces positions binaires et profanes n'apportent rien et ne font que diviser les Francs-Maçons entre eux. A ce jour les profanes n'ont d'autres choix que de se diriger vers une loge "sexuée" ou vers une loge mixte. Les maçons "en place" se cantonnent quant à eux sur leur position "dogmatique" du pour ou du contre.

     Et pourtant, il existe une alternative mais qui veut la voir ?

    En effet, l'initiation est le domaine de la conciliation des contraires pas de la confusion. Respecter l'autre est un fondement de la démarche initiatique. Alors pourquoi imposer un rituel maçonnique par nature masculin à des femmes ?

    Les femmes, les soeurs, n'auraient-elles pas leur mot à dire sur ce sujet de la plus haute importance ?

    Il serait intéressant d'écouter les soeurs les plus anciennes et les plus gradées pour connaître leur sentiment sur la chose. Les voies initiatiques "sexuée" ou mixte sont elles adaptées, ne faut-il rien changer ou des adaptations doivent-elles être envisagées ?

    La question est posée aux soeurs, parce qu'en définitive ce sont elles les plus concernées. La Franc-Maçonnerie de nature masculine leur convient-elles, ce "véhicule" initiatique leur permet-elles de vivre la spiritualité selon leurs aspirations ?

    Les Frères de la RLLS "Les Compagnons de la Pierre Franche" connaissent la réponse de quelques soeurs et savent que la Franc-Maçonnerie doit être "revisitée" afin que le "mixitisme" ne voit jamais le jour et qu'enfin les Soeurs et les Frères aient l'occasion de s'épanouir et de vivre l'initiation côte à côte sans se confondre et tout en s'associant sans se dominer.

    La RLLS "Les Compagnons de la Pierre Franche"  est à ce jour une loge de Frères, mais a prévu dès sa création la possibilité de vivre l'initiation au côté d'une loge de soeurs et cela sans mixité, tout en respectant les principes "ritualisés" de l'écoute et du partage entre loges de frères et de soeurs.

    Cela ne peut se faire que par la mise en place de rituels différenciés, mais aussi de rituels communs. La RLLS "Les Compagnons de la Pierre Franche" est prête à collaborer avec toutes les loges désireuses de s'inscrire dans cette dimension qui était celle des anciennes traditions.

    "Cherche et tu trouveras, frappe et l'on t'ouvrira."


    1 commentaire